Emission France 5 sur le cachemire: Affaire ou Arnaque ?

Rapide commentaire sur le reportage diffusé ce dimanche soir (25 novembre) intitulé : « Le cachemire, affaire ou arnaque ? »

reportage-cachemire-france5

photo reportage de France5

Je dois avouer que le reportage commence mal, étant donné qu’il se focalise sur l’incompétence supposée de ces malheureuses vendeuses de grandes enseignes. On ne peut raisonnablement pas leur reprocher de ne pas être des expertes du cachemire !

Ensuite, le reportage nous emmène en Mongolie intérieure pour suivre les aventures d’un ancien filateur italien, devenu filateur « chinitalien »…Dommage que le reportage oublie de préciser que ces cachemires chinois  seront par la suite vendus (très cher) avec une étiquette « made in Italie », vu qu’assemblés en Italie in fine.

Les épisodes sur l’atelier au Népal et dans les Cévennes sont sympathiques et folkloriques, mais au regard de la problématique soulevée dans le reportage, à savoir le secteur « industriel » du cachemire, je crains qu’ils n’avaient pas vraiment leur place ici. Une sortie dans les usines chinoises délocalisées en Italie aurait été certainement plus instructive…

Les questions d’environnement sont survolées, ce qui est un peu dommage, Zadig en prend pour son grade, Bompard est subtilement épargné bien que visé, et quelques incohérences observées sur les salaires des éleveurs de chèvres, mais rien de bien méchant. Peut être aurait il été utile de rappeler tout de même que entre un prix sortie d’usine et le consommateur, il y a une société de transport, un avion ou un bateau, des assurances, des formalités d’importation et de conformité aux normes internationales, des taxes douanières, des transitaires, des assurances, des contrôles qualité, un stockage, de la logistique, de la distribution, du marketing et de la communication, des emplacements commerciaux et enfin un prix de vente….Bref, pour un pull cachemire vendu en France autour de 100€, les marges ne sont pas mirobolantes, loin de là. Sinon, on va réclamer du boulanger des baguettes de pain à 10 centimes si on devait suivre les mêmes raccourcis.

Pour finir, très bonne approche du laboratoire à Roubaix qui a pu analyser les échantillons avec sérieux, quel dommage que les 30 plus grandes marques diffusées sur le sol français n’aient pu y être soumises ! Peut être aurait on eu une réponse à la question pertinente de Mr Bompard : « il se vend plus de cachemire dans le monde qu’il ne s’en produit, il y a donc là une équation à résoudre ».

3 Commentaires

  1. hellocachemire

    Bonjour,

    Puisque j’apparais dans le reportage, je me permets d’ajouter certaines précisions:
    -concernant tout l’aspect logistique (et ayant fait moi-même de la logistique), j’ai bien expliqué que le prix du pull en lui-même pouvait consister entre 20 et 40% du prix. j’ai expliqué aussi beaucoup de choses sur la manière d’identifier un cachemire de bonne qualité et comment un cachemire se révélait vraîment au lavage. Tout cela a été coupé (tout comme le passage où j’allais sur mon site et que l’on avait promis de diffuser :(…)
    -concernant Zadig clairement j’étais archi contre, j’ai fortement insisté pour que l’on prenne aussi un pull venant d’un e-commerce en soumettant 5 marques (dont la vôtre) : il fut décidé finalement d’aller chez Zadig afin d’avoir la garantie d’un pull qui se fera épingler.
    -Concernant les vendeuses, elles doivent un minimum s’y connaitre dans les matières qu’elles vendent sinon elles ne sont pas professionnelles. Mention spéciale au poids plume de Zadig pour ne pas expliquer que c’est un « un fil » vendu au prix d’un deux fils.
    Je vais faire un rapport sur ce reportage aussi sur mon site je pense très bientôt

    Kitty (http://www.hellocachemire.com)

    Répondre
  2. jane

    c’est vrai que des vendeuses formées c’est mieux, surtout que le reportage montre qu’elles sont à coté de la plaque même dans des magasins spécialisés en cachemire, et là c’est un peu moins excusable…

    Répondre
  3. Mirella

    Les pulls en cachemire sont une source de profits pour les marques, même si la qualité n’est pas toujours au rendez vous. Elles ont compris l’engouement vers ce produit et elles font n’importe quoi . Il y a déjà plus de 15 ans que j’ai acheté mon 1er cachmire chez Marks&Spencer( made in UK) à Paris . Il n’a pas bouloché ni pluché ni, ni …Il est comme neuf par rapport aux pulls que l’on nous vend actuellement . Mes cachemire de chez p ex. G.Darel , Leclerc, Carrefour ( le pire) boulochent , la trame devient invisible . Mais celui de chez Auchan est impeccable .
    Idem avec les pulls en laine : la qualité est souvent médiocre . Cela dit , le mien en yak de chez G. Darel est tjs. beau , alors que d’autres boulochent ou rétrécissent …
    Par contre , les pulls de chez Royal Mer Bretagne , jamais de problème .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *